8 décembre 1854 : miracle à Saint-Pierre de Rome

 

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX, mettant fin à une controverse théologique qui durait depuis le IIe siècle, proclame urbi et orbi, par la bulle Ineffabilis Deus, le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Soudain, à l’instant où le souverain pontife, au bord des larmes, la voix cassée tant l’émotion l’étouffe, entame la lecture du document, un fait invraisemblable et contraire aux lois de la physique se produit : un rayon de soleil vient l’éclairer alors qu’à cette époque de l’année, cette partie de la basilique Saint-Pierre est plongée dans la pénombre.

Les raisons d'y croire

***

En savoir plus

Élu pape en 1846 à la mort de Grégoire XVI, le cardinal Giovanni Maria Mastai Ferretti a toujours passé pour un prélat favorable au libéralisme et en particulier à la cause de la réunification italienne dont, évêque, il se montrait partisan. Toutefois, à peine sur le trône de saint Pierre, il opère un changement radical, disant ne pouvoir cautionner un mouvement qui provoquerait la disparition des États pontificaux dont il est désormais souverain et garant. Ce revirement fait lever contre lui des troubles révolutionnaires qui l’obligent, en 1848, à fuir Rome et s’exiler à Gaète, dans le royaume des Deux-Siciles. Pie IX médite alors sur les racines spirituelles des idées politiques qu’il a professées jadis et comprend les conséquences politiques et philosophiques néfastes du libéralisme, du rationalisme, du laïcisme et du relativisme moral. Il condamne explicitement certaines propositions du libéralisme moderne dans le Syllabus Errorum (1864).

Mettant sa confiance dans la Vierge Marie, qui écrasera la tête du Serpent dans le combat final, il décide alors de promulguer l’un des grands dogmes la concernant : son Immaculée Conception. La notion même du péché originel dont Marie, et c’est son premier privilège, est préservée dès sa conception dans le sein de sainte Anne, est au cœur d’un affrontement idéologique. Le pape choisit d’opposer au modèle de l’homme libre et émancipé de la modernité, qui prétend se passer de Dieu et de sa Loi, celui de l’homme racheté de son « heureuse faute qui lui mérita un tel Rédempteur » par le sacrifice et la mort du Christ. Si tous les catholiques ne mesurent pas la portée politique du dogme, certains ennemis de l’Église, qui se déchaîneront, la voient très bien et mesurent le danger de voir Marie entrer dans la bataille.

Spécialiste de l’histoire de l’Église, postulateur d’une cause de béatification, journaliste pour de nombreux médias catholiques, Anne Bernet est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages, pour la plupart consacrés à la sainteté.

***

Aller plus loin

Pie, IX, Ineffabilis Deus : constitution apostolique promulguée le 8 décembre 1854, définissant le dogme de l’Immaculée Conception. Peut être consulté en ligne .

***

En complément

1000 raisons d'y croire