LES VISIONS DE LA BIENHEUREUSE
CATHERINE DE MILAN

 


8 - Le baptême du Sauveur


 

Alors que le prêtre célébrait la Sainte Messe le dimanche après l'octave de l'Épiphanie, la bienheureuse Véronique fut prise de sens et eut une vision mystique. Elle fut conduite par un ange sur les rives du Jourdain. Là, elle a vu le Christ debout au milieu d'une grande foule de gens. Saint Jean-Baptiste était là aussi.

Tout à coup, saint Jean s'écria d'une voix retentissante : « Voici l'Agneau de Dieu ! Voici Celui qui enlève les péchés du monde ! » Et quand le Baptiste s'est approché du Sauveur, il s'est jeté face contre terre en adoration.

Notre Seigneur s'adressa alors à lui en disant : « Baptise-moi, Jean ! »

À cela, Jean répondit humblement : « C'est moi qui dois être baptisé par toi. Viens-tu vraiment à moi pour être baptisé ? »

Le Seigneur répondit : « Qu'il en soit ainsi pour le moment, car il convient que tout ce qu'exige la bienséance s'accomplisse. »

Puis, avec une grande humilité, Jean continua à refuser trois fois ; insistant à chaque fois sur le fait qu'il était indigne de poser les mains sur le Seigneur. Mais finalement, il a acquiescé. Jésus ôta alors son vêtement et, ensemble, ils entrèrent dans les eaux vives du Jourdain. Jean était vêtu d'une robe grossière en poil de chameau et avait une ceinture de cuir attachée autour de sa taille. Avec peur et tremblement, il versa de l'eau sur la tête sacrée du Sauveur, qui coula ensuite sur tout son corps.

Le Christ resta immobile au milieu des flots du Jourdain tandis que les eaux sacramentelles passaient sur lui. Et Véronique vit le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe radieuse de la blancheur de la neige, avec la croix lumineuse sur sa tête. Et elle entendit une voix d'en haut qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Après avoir entendu cela, qui était clairement la voix de Dieu le Père, Véronique a entendu le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, prononcer de nombreuses paroles au Christ. Véronique a déclaré qu'elle était capable d'entendre et de comprendre tous les mots prononcés par la colombe, mais qu'elle était ensuite incapable de s'en souvenir ou de les répéter.

Quatre anges étaient également présents. Ceux-ci se tenaient sur les bords du Jourdain et regardaient, tenant soigneusement les vêtements du Christ dans leurs mains. Véronique se rendit compte que ces anges brillants n'étaient visibles que pour elle, mais pas pour la foule rassemblée. En effet, elle raconta que les anges étaient toujours au service du Christ, le servant diligemment, bien qu'ils fussent invisibles aux yeux de la multitude.

Quand Jésus est montée des eaux, elle a vu les quatre anges l'habiller une fois de plus de ses robes. Puis Jésus et saint Jean entrèrent à nouveau dans les eaux, et cette fois Jésus baptisa Jean.

Après cela, Véronique est revenue à ses sens normaux pour le reste de la messe. Avec plusieurs autres religieuses, elles reçurent avec révérence le Très Saint Corps du Christ des mains du prêtre.

À SUIVRE ...