Chapelle Notre-Dame de-la-Médaille-Miraculeuse. Le Saint-Esprit plane dans une lumière rayonnante entre deux anges adorants.
Des trois personnes qui composent la Trinité, l’Esprit saint est probablement la plus difficile à représenter. En effet, « l’esprit de Dieu » n’est pas quelque chose de tangible, il n’a pas de dimension physique. Jésus, lui, a eu un corps, alors que l’esprit n’est pas incarné. C’est une réalité qui est difficile à appréhender pour l’homme. C’est pourquoi Dieu, dans sa sagesse, a révélé son esprit par le biais de différents symboles que l’on retrouve dans la Bible.
Le symbolisme de l'eau est significatif de l'action de l'Esprit saint dans le baptême, puisque, après l'invocation de l'Esprit saint, elle devient le signe sacramentel efficace de la nouvelle naissance de même que la gestation de notre première naissance s'est opérée dans l'eau, de même l'eau baptismale signifie réellement que notre naissance à la vie divine nous est donnée dans l'Esprit saint. (CEC n°694)
Le symbolisme de l'onction d'huile est aussi significatif de l'Esprit saint, jusqu'à en devenir le synonyme. Dans l'initiation chrétienne, elle est le signe sacramentel de la Confirmation [...] "Messie" à partir de l'hébreu signifie "Oint" de l'Esprit de Dieu. (CEC n°695)
Alors que l'eau signifiait la naissance et la fécondité de la Vie donnée dans l'Esprit saint, le feu symbolise l'énergie transformante des actes de l'Esprit saint. Le prophète Élie, qui "se leva comme un feu et dont la parole brûlait comme une torche", par sa prière attire le feu du ciel sur le sacrifice du mont Carmel. (CEC n°696)
Ces deux symboles sont inséparables dans les manifestations de l'Esprit Saint. Dès les théophanies de l'Ancien Testament, la Nuée, tantôt obscure, tantôt lumineuse, révèle le Dieu vivant et sauveur, en voilant la transcendance de sa Gloire, comme par exemple avec Moïse sur la montagne du Sinaï. (CEC n°697)
Le sceau est un symbole proche de celui de l'Onction. C'est en effet le Christ que "Dieu a marqué de son sceau" et c'est en lui que le Père nous marque aussi de son sceau. Parce que l'image du sceau indique l'effet indélébile de l'Onction de l'Esprit saint dans les sacrements. (CEC n° 698)
C'est en imposant les mains que Jésus guérit les malades et bénit les petits enfants. En son nom, les apôtres feront de même. Mieux encore, c'est par l'imposition des mains des apôtres que l'Esprit saint est donné. (CEC n°699)
C'est par le doigt de Dieu que Jésus expulse les démons. Si la Loi de Dieu a été écrite sur des tables de pierre "par le doigt de Dieu", "la lettre du Christ", remise aux soins des apôtres, "est écrite avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs". (CEC n°700)
Quand le Christ remonte de l'eau de son baptême, l'Esprit saint, sous forme d'une colombe, descend sur lui et y demeure. (CEC n°701)
Source - Aleteia