Lectio Divina:

Lecture priante des Ecritures

Il y a des années, avant de retrouver la foi catholique de mon baptême, j'étais loin de l'Église. À travers une série d'événements providentiels, j'ai commencé à chercher des réponses aux questions les plus importantes de la vie. J'avais besoin de savoir qu'il y avait un Dieu et j'avais besoin de savoir qui il était. Comme la plupart des catholiques nominaux, je n'avais jamais vraiment lu la Bible. Mais, un soir, j'ai été obligé d'ouvrir la première page des Saintes Écritures. En vérité, j'ai cherché sur Google la Bible pour la lire en ligne et j'ai ouvert le premier lien que j'ai trouvé. Ce qui s’est passé dans ces quelques minutes en lisant le premier chapitre de la Genèse m’a changé. Je n'avais pas de contexte pour ce qui s'était passé, mais c'était comme si les Écritures me parlaient, et il semblait que les mots sortaient de la page (écran dans mon cas). À travers toutes mes incompréhensions des choses religieuses, j'ai su une chose à partir de ce moment: la Bible était vraie.

La lecture de la Sainte Écriture peut être une période de grande réflexion et de contemplation dans la prière. Afin de plonger dans le puits de la Sainte Écriture, la tradition nous a donné la méthode de lecture des Écritures appelée Lectio Divina. Cela signifie «lecture divine» et est une pratique ancienne issue des plus anciennes traditions monastiques. Saint Jérôme, traducteur de la Vulgate latine , nous dit que "l'ignorance des Écritures est l'ignorance du Christ". Nous pouvons donc également conclure le contraire, dans la mesure où la connaissance des Écritures est la connaissance du Christ.

Ma première expérience en lisant les Écritures il y a toutes ces années n'était pas un exemple de stricte Lectio Divina , aussi puissante soit-elle. Et, heureusement, cette méthode de prière avec la Bible est une formule et peut être appliquée à la vie spirituelle de chacun.

La Lectio Divina est essentiellement une méditation de prière basée sur les Écritures. On peut trouver quelque chose de similaire dans le 48ème chapitre de la Règle de Saint Benoît . Cette pratique a été officialisée au XIe siècle par un prieuré chartreux dans une lettre à un compagnon de la vie religieuse . Cette lettre est connue sous le nom de Scala Paradisi , ce qui signifie «escalier vers le paradis». Il décrit dans la lettre quatre éléments principaux, comme quatre barreaux sur une échelle, qui constituent la pratique officielle de la Lectio Divina .

Étape 1: Lectio

Sélectionnez un passage ou une partie de la Bible à lire pour l'exercice spirituel. En vérité, chaque mot de la Sainte Bible est inspiré de Dieu , mais il existe des passages et des vers qui se prêtent mieux à la pratique de la lectio divina . Il n'est pas nécessaire de lire une grande quantité. En fait, certains des plus courts versets des Écritures sont les plus frappants. Réfléchissez un instant à la profondeur de la phrase «Et Jésus pleura» (Jean 11:35). Je frémis à l'idée que Dieu lui-même pleure sur la tombe d'un homme mort. Certains recommandent de lire le passage trois fois, et souvent dans un exercice de lectio commun , tel est le format. Cependant, vous pouvez lire le passage autant de fois que nécessaire.

Étape 2: Meditatio

Après avoir lu la sélection, nous cherchons à l'intérieur pour dévoiler ce qui était auparavant dissimulé. Qu'est-ce que cela signifie pour nous de lire à propos de Jésus qui pleure? Qu'est-ce qui nous a amené à ce point de notre vie spirituelle où nous devons méditer sur cet événement? Dans cet exemple de lecture des larmes de Notre Seigneur, peut-être que cette méditation peut nous inciter à examiner notre conscience. Quels domaines de notre âme restent morts dans le péché comme Lazare? Si Christ venait visiter notre tombe, se réjouirait-il ou pleurerait-il? C'est incroyable la richesse même de trois mots de la Bible!

Nous pouvons également imaginer la scène représentée dans le passage aussi clairement que possible. Considérez les images, les sons et même les odeurs. Placez-vous dans le passage. Seriez-vous un spectateur ou un disciple? Auriez-vous pensé inutile que Christ soit arrivé trop tard? Souhaitez-vous être ami avec Marie-Madeleine ou faire écho aux mots de Martha? Comment réagiriez-vous aux paroles et aux actes de Notre Seigneur et Rédempteur? Que ressentiriez-vous et que penseriez-vous de voir pleurer le Sauveur du monde?

Il peut être facile de se laisser distraire pendant la méditation. Si, à tout moment, vous vous égarez loin de la tâche à accomplir, relisez le passage. Il serait peut-être temps aussi de passer à l'étape suivante.

Étape 3: Oratio

Après avoir lu et médité les paroles de la Bible, nous prions Dieu de tout cœur. Les prières traditionnelles de l'Église sont inestimables, mais voici un moment où nous pouvons parler spontanément à Dieu et lui demander d'éclairer les ténèbres de notre compréhension. Espérons que nous avons été émus par les mots et par notre méditation, et que le moment est venu pour nous de demander au Saint-Esprit de transformer notre compréhension. De plus, tout ce qui est sorti de notre conscience pendant la Meditatio peut être prié. Notre Seigneur désire que nous soyons parfaits comme le Père est parfait (Matthieu 5:48). Nous pouvons même utiliser cette méthode de prière comme préparation à la confession.

Étape 4: Contemplatio

La dernière étape est celle de la contemplation, au cours de laquelle nous élevons nos cœurs pour entrer dans la douceur des choses célestes. Nous n'avons pas besoin d'être des mystiques pour contempler les mystères sacrés. Les trois étapes précédentes nous préparent à cette entrée en contemplation. Dans la pratique, nous pourrions dire que nous utilisons notre imagination pour voir Dieu plus clairement. De la même manière que l'art et la musique sacrés élèvent nos sens, nos âmes sont soulevées par la contemplation sacrée. Nous avons tendance à associer le mot «imagination» à la fantaisie ou à la fiction, mais notre compréhension est limitée. Dans le mot «imagination» se trouve le mot «image». Dieu nous parle en images, internes et externes, et contemplant les Saintes Écritures nous prépare à une inondation d'images mystiques.

Pour vous aider dans toutes ces étapes, il est conseillé que vous entriez dans ce temps de Lectio Divina dans un environnement désigné pour la prière. Peut-être avez-vous chez vous un espace de prière décoré d’images saintes et de statues religieuses. Même si vous n'avez pas ce type d'environnement, vous pouvez créer un environnement sacré dans la plupart des cas. Avec un crucifix à la main, une icône, une bougie bénie, il est étonnant de voir comment même une table de cuisine peut être transformée. Vous pouvez également utiliser de l'eau bénite pour faire le signe de la croix au début de votre temps de prière.

La lectio divina est vraiment un cadeau et est accessible aux catholiques de tous les états de la vie. Je vous recommande de commencer par les paraboles du Christ. J'espère que vous incorporerez cette tradition sacrée à la routine de votre vie spirituelle quotidienne.

Source - Le Centre de Fatima

Lectio Divina:

Prayerful Reading of Scripture

Years ago, before I had rediscovered the Catholic faith of my baptism, I was away from the Church. Through a series of providential events I began to search for answers to life’s most important questions. I needed to know there was a God, and I needed to know who He was. Like most nominal Catholics, I had never really read the Bible. But, one evening I was compelled to open to the first page in the Holy Scriptures. In truth, I googled the Bible to read it online, and opened the first link I found. What happened in those few minutes reading the first chapter of Genesis changed me. I did not have a context for what had happened, but it was as if the Scriptures spoke to me, and it seemed like the words leapt off the page (screen in my case). Through all my misunderstanding of religious things, I knew one thing from that moment: the Bible was true.

The reading of Holy Scripture can be a time of great prayerful reflection and contemplation. In order to dive into the well of Holy Writ, tradition has given us the method of Scripture reading called Lectio Divina. It means “divine reading,” and is an ancient practice stemming from the earliest monastic traditions. St. Jerome, translator of the Latin Vulgate, tells us that “ignorance of Scripture is ignorance of Christ.” Thus, we can also conclude the opposite, in that knowledge of Scripture is knowledge of Christ.

My initial experience reading Scripture all those years ago was not an instance of strict Lectio Divina, as powerful as it was. And, fortunately, this prayerful method of praying with the Bible is formulaic and can be implemented in everyone’s spiritual life.

In essence, Lectio Divina is a prayerful meditation on Scripture, and something like it can be found in the 48th Chapter of the Rule of St. Benedict. The practice was formalized sometime in the 11th century by a Carthusian prior in a letter to a companion in the religious life. This letter is known as the Scala Paradisi, which means “stairway to Heaven.” He describes in the letter four main components, like four rungs on a ladder, that constitute the official practice of Lectio Divina.

Step 1: Lectio

Select a passage or portion of the Bible to read for the sake of the spiritual exercise. Truthfully, every word of the Holy Bible is inspired by God, but there are passages and verses that lend themselves more aptly to the practice of Lectio Divina. It is not necessary to read a large amount. In fact, some of the shortest verses of Scripture are the most striking. Think for a moment on the profundity of the statement “And Jesus wept” (John 11:35). I shudder at the thought of God Himself weeping at the tomb of a dead man. Some recommend reading the passage three times, and often in a communal Lectio exercise this is the format. However, you may read the passage as many times as is necessary.

Step 2: Meditatio

After we read the selection, we search inward to unveil what was previously concealed. What does it mean for us to read of Jesus weeping? What has brought us to this point in our spiritual life wherein we must meditate on this event? In this instance of reading of the tears of Our Lord, perhaps this meditation can inspire us to examine our conscience. What areas of our soul remain dead in sin like Lazarus? If Christ were to come visit our tomb, would He rejoice, or cry? It is incredible how rich even three words of the Bible can be!

We can also picture the scene depicted in the passage as vividly as possible. Consider sights, sounds and even smells. Place yourself in the passage. Would you be a bystander or a disciple? Would you have thought it useless that Christ arrived too late? Would you befriend Mary Magdalene or echo the words of Martha? How would you be reacting to the words and deeds of Our Lord and Redeemer? How would you feel and what would you think to see the Savior of the world weep?

It can be easy to become distracted during meditation, so if at any moment you find yourself wandering away from the task at hand, look back to the passage. It might also be time to move on to the next step.

Step 3: Oratio

After we have read and meditated on the words of the Bible, we devoutly pray to God from our hearts. The traditional prayers of the Church are invaluable, but here is a moment where we can speak to God spontaneously and ask that He illuminate the darkness in our understanding. Hopefully, we have been moved by the words and by our meditation, and now is the time for us to ask the Holy Ghost to transform our comprehension. Furthermore, anything brought forth from our conscience during the Meditatio may be prayed about. Our Lord desires us to be perfect as the Father is perfect (Matthew 5:48), thus we may even use this prayer method as a preparation for Confession.

Step 4: Contemplatio

The final step is that of contemplation, during which we lift our hearts to enter into the sweetness of heavenly things. We do not have to be mystics to contemplate the sacred mysteries. The three preceding steps prepare us for this entering into contemplation. In a practical sense, we might say that we are using our imagination to see God more clearly. In a similar way that our senses are elevated by sacred art and music, our souls are lifted by sacred contemplation. We tend to associate the word “imagination” with fantasy or fiction, but this is a limited understanding. In the word “imagination” is the word “image.” God speaks to us in images, internal and external, and contemplating on the Sacred Scriptures primes us for an inundation of mystical imagery.

To help in all of these steps, it is advisable that you enter into this time of Lectio Divina in an environment designated for prayer. Perhaps you have a designated prayer space in your home decorated with holy images and religious statues. Even if you do not have this type of environment, you can create a sacred environment in most cases. With a crucifix in hand, an icon, a blessed candle, it is amazing how even a kitchen table can be transformed. You can also use holy water to make the Sign of the Cross as you begin your time of prayer.

Lectio Divina is truly a gift and can be accessed by Catholics from all states in life. I recommend you start with parables of Christ. Hopefully you will incorporate this sacred tradition in the routine of your daily spiritual life.