Cinq citations de saint Léon

qui soulignent la beauté qui nous habite

« Ô Chrétiens, souvenez-vous de votre dignité ». Découvrez cinq citations de saint Léon le Grand, pape au Ve siècle, que l'Église fête le 10 novembre. Elles rappellent la dignité que Dieu nous a donnée.

Vivre dans le monde comme nous le faisons peut souvent nous conduire à oublier la dignité que Dieu nous a donnée. Peu importe le nombre de nos amis sur Facebook : Dieu nous aime et nous appelle sans cesse à nous relever.  

Saint Léon le Grand a souvent écrit des textes sur la dignité des enfants de Dieu. Pape de 440 à 461, il est aujourd’hui l’un des docteurs de l’Église. Lors d’une audience générale en 2008, le pape Benoît XVI a affirmé qu' »il fut véritablement l’un des plus grands Papes qui aient honoré le Siège romain, contribuant largement à en renforcer l’autorité et le prestige’.  

Voici cinq citations extraites de ses écrits, soulignant la beauté qui nous habite, comme enfants de Dieu. Cette dignité doit être préservée par une vie en communion avec le Christ.

1 « Souvenez-vous de votre dignité »  

« Ô Chrétiens, souvenez-vous de votre dignité et puisque vous participez à la nature divine, ne retombez plus dans votre ancienne bassesse par des actions qui pourraient vous déshonorer. Souvenez-vous de quel chef et de quel corps vous êtes les membres. Souvenez-vous que vous avez été délivrés de la tyrannie du prince des ténèbres, pour avoir part à la lumière du Royaume de Dieu ». 

2 « Vous êtes le temple de l’Esprit Saint »  

« Par la grâce du baptême, vous êtes devenus le temple de l’Esprit Saint. Ne chassez pas cet hôte très doux par des actions indignes, en retombant sous l’ancienne servitude du démon, car le prix de votre rançon est le sang su Christ ».  

3 « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal… »  

« Dans l’unité d’une même foi et d’un même baptême, nous avons, mes très chers frères, une communauté sans division. Nous avons une même dignité, selon les paroles du saint Apôtre Pierre : “Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis” ». (1 P 2,9)  

4 « Consacrés prêtres par l’onction de l’Esprit Saint »

« Tous ceux qui sont régénérés en Jésus-Christ reçoivent le titre de roi par le signe de la croix ; ils sont consacrés prêtres par l’onction de l’Esprit Saint. Donc, indépendamment de la charge inhérente à notre ministère, tous les chrétiens doivent se considérer comme participant à l’éclat du sang royal et à la grandeur du sacerdoce ». 

5 « Élever les regards de notre âme pour contempler la gloire du saint apôtre Pierre »  

« Mes bien-aimés, nous avons grand sujet d’être joyeux, mais nous aurons une raison supplémentaire et encore plus vraie de nous réjouir si nous ne nous arrêterons pas à considérer notre humble personne. Il est beaucoup plus utile et plus avantageux d’élever les regards de notre âme pour contempler la gloire du saint apôtre Pierre et célébrer ce jour solennel, en vénérant celui qui a été inondé par la source même de tous les charismes, de sorte que, après avoir été touché par une telle abondance de grâces, nous participons aussi à ce qu’il a reçu ».   

Source - Atheia / Philip Kosloski