La connexion d’Akita avec Fatima : les messages de Notre-Dame à SOEur Agnes Sasagawa

 

« C’est le message de Fatima », a déclaré l’évêque John Shojiro Ito, qui a officiellement approuvé les apparitions mariales de 1973, à la religieuse japonaise, décédée ce mois-ci.

De gauche à droite : Seitai Hoshikai à Akita, au Japon, où vivait sœur Agnès lorsqu’elle a rapporté les apparitions ; c’est dans cette église que l’on peut voir la statue en bois de Notre-Dame d’Akita. (photo : église, Shutterstock ; statue : SICDAMNOME - Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons)

Lorsque Sœur Agnes Sasagawa, la voyante d’Akita, au Japon, est décédée à l’âge de 93 ans le 15 août, en la solennité de l’Assomption, les messages qui lui auraient été donnés et leur lien avec ceux de Fatima sont de nouveau apparus sous les projecteurs.

Les liens entre Akita et Fatima sont frappants, à commencer par le message majeur d’Akita et le « Miracle du soleil » de Fatima, tous deux qui ont eu lieu le 13 octobre. Le jour de la semaine était également le même – un samedi, le jour spécial de notre Sainte Mère. Les apparitions de Notre-Dame se sont terminées à Fátima avec le Miracle du Soleil à cette date en 1917 ; et à cette même date et même jour de la semaine en 1973, elle a donné son troisième d’une série de quatre messages à Sœur Agnès.

Chapelet et adoration

Fatima et Akita ont toutes deux commencé par la visite d’un ange.

En 1969, alors que sœur Agnès des Servantes de la Sainte Eucharistie priait le chapelet alors qu’elle se remettait d’une maladie chez elle, son ange gardien est apparu et lui a dit d’ajouter après chaque décennie : « Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, sauve-nous des feux de l’enfer, conduis toutes les âmes au ciel, surtout celles qui ont le plus besoin de ta miséricorde. » C’était la prière que Notre-Dame a enseignée et demandée à Fatima. La religieuse n’avait jamais entendu parler de cette prière supplémentaire au Rosaire puisqu’à cette époque, il n’y avait pas de traduction en japonais. Puis vint le samedi 13 octobre 1973, lorsque Notre-Dame est apparue à Sœur Agnès alors qu’elle était en adoration eucharistique avec sa supérieure et récitait le chapelet.

Mots d’avertissement

Le message rapporté par Sœur Agnès était semblable à celui que Marie avait donné aux enfants voyants à Fátima. Elle venait de commencer le chapelet lorsqu’elle entendit Notre-Dame lui dire ces paroles :

Comme je vous l’ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s’améliorent pas, le Père infligera un châtiment terrible à toute l’humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, tel qu’on n’en aura jamais vu auparavant. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l’humanité, les bonnes comme les mauvaises, n’épargnant ni prêtres ni fidèles. Les survivants se trouveront si désolés qu’ils envieront les morts. Les seuls bras qui vous resteront seront le Rosaire et le Signe laissé par Mon Fils.

À Fátima, lorsque le miracle du soleil se produisait, les gens pensaient que le soleil se dirigeait vers la Terre, comme si le « feu » tombait du ciel.

La Vierge a poursuivi à Akita : « L’œuvre du diable s’infiltrera même dans l’Église de telle sorte que l’on verra des cardinaux s’opposer à des cardinaux, des évêques contre des évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères... églises et autels saccagés ; l’Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromis et le démon poussera beaucoup de prêtres et d’âmes consacrées à quitter le service du Seigneur.

Le démon sera particulièrement implacable contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d’âmes est la cause de mon chagrin. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n’y aura plus de pardon pour eux », a poursuivi Marie.

Et le « feu » pouvait encore tomber du ciel, de l’homme ou du ciel (Apocalypse 9).

Dans son livre Akita : Les larmes et les messages de Marie, le Père Teiji Yasuda, aumônier du couvent d’Akita, a également fait le lien : « Le cœur du troisième message donné par Notre-Dame à Akita est un avertissement qui peut se résumer ainsi : « Si les hommes ne se repentent pas et ne s’améliorent pas, il y aura un terrible châtiment ». À Fatima, Notre-Dame a donné un terrible avertissement. Si ses demandes n’étaient pas entendues, l’erreur se répandrait d’une Russie athée dans le monde entier, fomentant de nouvelles guerres ; les bons seront persécutés ; le Saint-Père souffrira beaucoup, et plusieurs nations entières seront anéanties.

Dans un message antérieur adressé à Sœur Agnès en août, notre Sainte Mère a également révélé, en partie : « Afin que le monde puisse connaître Sa colère, le Père Céleste se prépare à infliger un grand châtiment à toute l’humanité. Avec mon Fils, je suis intervenu tant de fois pour apaiser la colère du Père. J’ai empêché l’avènement des calamités en lui offrant les souffrances du Fils sur la Croix, son Précieux Sang et ses âmes bien-aimées qui le consolent et forment une cohorte d’âmes victimes. La prière, la pénitence et les sacrifices courageux peuvent adoucir la colère du Père.

Des paroles d’espoir

Un tel châtiment n’avait pas (et n’a toujours pas) à être, à cause de ce grand « si » – si les gens écoutent ce que notre Sainte Mère a instruit. Avant cette apparition en octobre, le 6 juillet, dans la chapelle, sœur Agnès, qui souffrait d’une surdité incurable, entendit une voix venant de la statue de la Bienheureuse Vierge Marie. La statue sculptée de trois pieds de haut a commencé à « transpirer » des larmes – ce qui s’est produit un total de 101 fois jusqu’à ce que les larmes s’arrêtent finalement le 15 septembre 1981, le jour de la fête de Notre-Dame des Douleurs. Pour en revenir au Portugal, lors de la dernière apparition de Marie le 13 octobre 1917 à Fátima, l’une des trois façons dont Notre-Dame est apparue aux voyants était en tant que Notre-Dame des Douleurs. On a dit à sœur Agnès qu’elle serait guérie. Cette promesse de la Sainte Mère était destinée à montrer que les apparitions étaient authentiques. Cette guérison est venue après l’apparition majeure d’octobre, lors de la bénédiction dans la chapelle – le 13 octobre.

Et comme toujours, notre Sainte Mère a donné de l’espoir à travers ses apparitions au Portugal et au Japon. La solution d’Akita est la solution de Fatima.

Les instructions de base de Fatima sont les instructions de base d’Akita. Ils sont très simples :

Tout d’abord, priez les prières du Rosaire. Lors de chaque apparition à Fátima, la Vierge a dit de prier le Rosaire « chaque jour en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, afin d’obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, car elle seule peut l’obtenir ». À Akita, le 13 octobre, elle a de nouveau insisté quatre fois sur le Rosaire dans ce seul message, en disant : « Priez beaucoup les prières du Rosaire. Moi seul peux encore vous sauver des calamités qui approchent. Ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés. Et encore : « Chaque jour, récitez les prières du Rosaire. Avec le chapelet, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres. Notre-Dame a dit à Fátima : « Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées, et il y aura la paix. »

Deuxièmement, cultivez une dévotion à saint Joseph et faites des dévotions du premier samedi de Fatima une routine. Le jour de la fête de saint Joseph l’Ouvrier, un premier samedi, l’ange gardien de sœur Agnès lui dit : « Attache une grande importance à ce jour pour la gloire de Dieu et de sa sainte Mère. Avec courage, répandez cette dévotion parmi le plus grand nombre. Comment remplir les conditions du premier samedi ? On devrait, le premier samedi de n’importe quel cinq mois consécutifs, se confesser, recevoir la Sainte Communion, réciter cinq dizaines du Rosaire, et tenir compagnie à Marie tout en méditant sur ces mystères du Rosaire pendant 15 minutes. Lors de l’apparition de Fatima le 13 octobre, saint Joseph est également apparu avec Notre-Dame et Jésus.

En résumé

Les liens Akita-Fátima sont indéniables. John Haffert, co-fondateur de l’Armée Bleue, a écrit dans son étude sur Akita que l’évêque John Shojiro Ito, qui avait officiellement déclaré son approbation pour les apparitions d’Akita le 22 avril 1984, a appelé Akita « une mise à jour de Fatima et de sa promesse ».

Et rappelez-vous les dernières paroles pleines d’espérance de Notre-Dame par l’intermédiaire de Sœur Agnès : « Priez beaucoup les prières du Rosaire. Moi seul peux encore vous sauver des calamités qui approchent. Ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés.

Sœur Agnès montra le chemin.

Joseph Pronechen - National Catholic Register