FÊTE DU CŒUR TRÈS CHASTE ET PUR DE SAINT JOSEPH
RETOUR D'UNE BELLE ET IMPORTANTE DÉVOTION POPULAIRE

Par l'abbé Robert-J. Gendreau

Au 19ième siècle, le fondateur de la Congrégation Sainte-Croix, le bienheureux Basile Moreau insista beaucoup sur l'esprit d'union pour faire vivre ensemble et faire collaborer les prêtres, les frères et les sœurs afin que  les trois sociétés forment une famille, la Famille de Sainte-Croix. Il leur donna en modèle la Sainte Famille de Nazareth et favorisa particulièrement « la dévotion aux trois cœurs de Jésus, Marie et Joseph ».
Au Québec, lorsque les quinze premiers religieux et religieuses arrivèrent, ils trouvèrent déjà bien implantée ici la dévotion à la Sainte Famille. Au Québec, tous les enfants avaient pris l'habitude depuis toujours de mettre en haut de chaque page les lettres majuscules « JMJ » à gauche et la date à droite. Cette règle dura jusqu'à la moitié du 20ième siècle.
C'est à cette époque que l'Église demanda à la Congrégation Sainte-Croix de veiller à ce que la dévotion à saint Joseph ne porte pas ombrage à la dévotion à Jésus et à Marie. On a donc peu à peu délaissé cette dévotion « aux trois cœurs ». Cependant. depuis les dernières décennies, on a vu un renouveau pour la dévotion à saint Joseph, notamment lorsque l'Église a demandé d'ajouter son nom d'abord à la Première prière eucharistique (selon le désir du pape saint Jean XXIII) et ensuite à toutes les prières eucharistiques (selon le désir du pape François). D'un autre côté, suite à de récentes apparitions de Jésus, Marie et Joseph au Brésil en 1994, l'évêque du diocèse d'Itapiranga. Mgr Carillo Gritti, qui a reconnu l'origine surnaturelle de ces apparitions en 2009, la dévotion au Coeur de saint Joseph a recommencé à fleurir. Le 6 juin 1997, il y eu le message de Jésus destiné au pape saint Jean-Paul II : « Je veux que, le premier mercredi après les fêtes du Sacré Coeur et du Coeur Immaculé de Ma Mère, soit instituée la fête en l'honneur du Cœur très chaste de saint Joseph ». Ensuite il y eu le message de Notre-Dame: « Dieu veut que saint Joseph soit glorifié par tous les hommes d'une manière spéciale, parce que c'est lui qui a été proclamé Patron de l'Église Universelle et parce que l'Église est aujourd'hui attaquée, il faut recourir à saint Joseph pour la défendre. Je vous le déclare, mes enfants, nos trois Cœurs triompheront ! »
Enfin, l'année suivante, il y eu le message de saint Joseph : « Satan désire détruire l'image de Dieu présente en chaque être humain ! C'est pour cette raison que Dieu demande à toute l'humanité la dévotion à mon Cœur très chaste, parce qu'Il désire accorder aux hommes la grâce de vaincre les tentations et les attaques quotidiennes du démon... » Saint Joseph a également précisé que son aide et par protection concernaient d'abord l'impureté.
La dévotion au Cœur très chaste et pur de saint Joseph répond donc aujourd'hui à un urgent besoin d'avoir un intercesseur majeur d'abord pour aider et valoriser, avec force et douceur, les hommes dans leurs rôles d'hommes, d'époux et de pères ; ensuite, dans la lutte contre tous les démons de l'impureté qui ravagent la population en général et les jeunes en particulier.
Dans le cadre d'un renouveau de la Fête des trois cœurs, un petit comité a vu le jour il y a trois ans lequel organisera encore cette année une messe en l'honneur du Coeur très chaste et pur de saint Joseph, le mercredi 3 juillet, à la suite de la Solennité du Sacré-Cœur, le vendredi 28 juin et de la Mémoire du Cœur immaculé de Marie, le samedi 29 juin (que nous ne pouvons célébrer cette année, à cause de la Solennité des saints apôtres Pierre et Paul). La célébration sera animée par la Famille Myriam et aura lieu dans la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph du côté de la chapelle du saint Frère André à 13h30, précèdé d'une Heure Sainte de prière.
Avec le temps cette célébration en l'honneur du Coeur très chaste et pur de saint Joseph devrait se développer. La direction de l'Oratoire Saint-Joseph est ouverte à considérer que la messe ait éventuellement lieu dans la crypte à l’heure de la messe ordinaire du soir. Nous pouvons espérer aussi qu'elle devienne, un jour, une fête d'envergure diocésaine.