D’après José Aste Tonsmann, ingénieur péruvien qui a beaucoup étudié ce « mystère », les yeux de l’icône représentant Notre-Dame de Guadalupe comptent parmi les plus grandes énigmes scientifiques.
Ce diplômé de l’université de Cornell a consacré plus de 20 ans de sa vie a examiner l’image de la Vierge peinte sur le « tilma » (manteau) grossier et rugueux de saint Juan Diego. Les apparitions de la Vierge au saint vont considérablement changer l’Histoire du continent.
Les yeux de l’icône sont particulièrement énigmatiques. Malgré leur taille microscopique, les iris et pupilles renferment la représentation extrêmement détaillée de 13 personnes. Les mêmes personnes sont représentées d’un œil à l’autre, dans des proportions différentes, comme s’ils se tenaient réellement devant la Vierge.
Le reflet transmis à travers les yeux de la Vierge de Guadalupe correspondrait à la scène où Juan Diego a apporté à l’évêque Juan de Zumárraga les roses offertes par Notre Dame, le 9 décembre 1531.
Dr Tonsmann a étudié les yeux de la Vierge, puisant dans son expérience en analyse de photographies microscopiques et satellites. Ces connaissances lui viennent du temps où il était travaillait à IBM. C’est en 1979 qu’il commence à développer ses recherches sur les yeux de Marie. Depuis, il a agrandi 2 000 fois l’iris des yeux de la Vierge et est parvenu, grâce à des procédés mathématiques et optiques, à distinguer les personnages représentés dans les yeux de la Vierge.
D’après ses découvertes, il en conclut que l’image de Guadalupe « n’a pas été peinte par une main humaine ».
Ignatus Press a publié le mois dernier un livre appelé Guadalupe Mysteries (ce qui peut être traduit par Les mystères de Guadalupe). Il propose d’approfondir encore d’avantage l’énigme des images présentes dans les yeux de la Vierge, ainsi que d’autres phénomènes liés à l’apparition de Guadalupe.
Source - Aleteia