Dialogues du Pape saint Grégoire le Grand

Vie et miracles du saint Abbé Benoît / 12

XII - Des moines qui avaient mangé hors du monastère.

 1. Sur ces entrefaites, l'homme de Dieu commença à montrer la puissance de son esprit prophétique, à prédire l'avenir et à révéler aux personnes présentes des choses relatives à ceux qui étaient absents. Par exemple, la coutume voulait que, chaque fois que les frères avaient à sortir pour répondre à une mission quelconque, ils ne pouvaient en aucune façon prendre nourriture ou boisson hors du Prieuré, et ce point de la règle était observé scrupuleusement. Or, il advint un certain jour que des frères sortirent pour répondre à une obédience; sur quoi ils furent contraints de prolonger leur absence jusqu'à une heure plus tardive que prévue? Comme ils savaient qu'une femme dévote habitait dans les environs, ils entrèrent dans son logis et ils y prirent leur nourriture.

2. Il était déjà fort tard lorsqu'ils revinrent au Prieuré et ils demandèrent la bénédiction du Père comme de coutume. Celui-ci leur posa directement la question: "Où avez-vous mangé?" Eux de répondre: "Nulle part!" Et lui de leur dire: "Pourquoi mentez-vous ainsi? Est-ce que vous n'êtes pas entrés au domicile de telle femme? Est-ce que vous n'avez pas accepté telle et telle nourriture? Est-ce que vous n'avez pas bu tant de verres?" Voyant donc que le vénérable Père leur avait (tout) dévoilé: et la visite chez cette femme, et le détail des aliments consommés et la quantité de ce qu'ils avaient bu, ils avouèrent tout ce qu'ils avaient fait et tombèrent à ses pieds, épouvantés, en reconnaissant qu'ils avaient fauté. Mais lui, sans autre forme de procès, leur pardonna tout car, réflexion faite, il se disait qu'ils ne recommenceraient jamais, sachant que, même absent, il restait présent .

 

Vie de saint Benoît de Monte Oliveto Maggiore

Benoît fait édifier douze monastères

Cette scène est construite comme un trompe-l’œil qui prolongerait le cloître où se tient le spectateur, par une arcade dont il est invité à regarder la construction. Au milieu, une galerie à arcades soutenue par des colonnes trace une perspective au bout de laquelle s'ouvre la campagne, un chemin qui serpente vers un monticule au sommet duquel est posée une église et qu'un ânier descend en poussant son animal devant lui. Au premier plan, Saint Benoît, la tête couverte par un capuchon, entre par la droite pour inspecter les travaux, suivi de deux autres moines, et s'adresse au maçon qui opère au-dessus de lui, sur un échafaudage appuyé sur le sommet des colonnes. Face au spectateur, un tailleur de pierre à la peau noire, entouré de ses outils, termine au maillet et au burin le chapiteau de la colonne couchée à sa droite. De nombreux personnages complètent la scène : un moine agenouillé, truelle à la main, répond à un goitreux ; un peintre badigeonne la voûte, des maçons s'activent au sol, en hauteur ou sur une échelle. Toute la composition est construite sur un effet de perspective parfaitement maîtrisé, qui renforce encore l'impact du petit paysage très soigné vers lequel l'œil s'échappe à la gauche du bâtiment : de l'autre côté du fleuve, une colline constellée de clochers témoigne de l'activité débordante de saint Benoît.

Source: wikipedia

HAUT DE PAGE