Dialogues du Pape saint Grégoire le Grand

Vie et miracles du saint Abbé Benoît / 17

XVII - Benoît prédit la ruine de son monastère.

1. Un certain homme, noble, appelé Théoprobus avait été converti par les admonitions de ce même Père Benoît, lequel le traitait avec confiance et même familiarité à cause du mérite de sa vie. Un jour, comme celui-ci était entré dans sa cellule, il le trouva en train de pleurer très amèrement, et comme il se tenait debout, immobile, pendant un long moment et qu'il voyait que les larmes ne s'arrêtaient pas, considérant d'autre part qu'il n'avait pas l'habitude de prier en poussant des gémissements mais qu'il le faisait seulement lorsqu'il avait de la peine, il s'enquit de la cause d'une si grande affliction. Sur-le-champ, l'homme de Dieu lui répondit : "Tout ce monastère que j'ai construit et tout l'ensemble de ce que j'ai préparé pour les frères, par un jugement du Dieu Tout-puissant, tout cela sera livré aux peuples barbares. A peine ai-je pu obtenir que me soient concédées les âmes de ceux qui demeurent en ce lieu."

2. Cette parole que Théoprobus a entendue, nous en voyons nous autres la réalisation, car nous savons que son monastère a été récemment détruit par la nation lombarde. Récemment en effet, à la faveur de la nuit, et profitant du repos des frères, les Lombards sont entrés et après avoir tout pillé, ils n'ont pu s'emparer de personne, pas même d'un seul homme. Le Dieu Tout-puissant a accompli ce qu'il avait promis au fidèle serviteur de Dieu Benoît : s'il livrait les biens aux nations étrangères, il conserverait les vies.

Pierre : En cette circonstance, je vois que Benoît a tenu le rôle de Paul : tandis que le navire a perdu tous ses biens, jetés par-dessus bord, lui-même a reçu, pour sa consolation, la vie de tous ceux qui l'accompagnaient. 

 

Vie de saint Benoît de Monte Oliveto Maggiore

Mauro marche sur les eaux pour sauver Placide

La scène est divisée en deux parties. Dans la première (à gauche), Benoît, assis au seuil de son oratoire, dont on découvre ainsi l'intérieur modeste, a une vision de Placide en danger. Il donne sa bénédiction à saint Maur afin que celui-ci puisse le sauver. La seconde partie de la scène (à droite), située dans un splendide paysage de fleuve et de campagne, occupe presque les deux tiers de la fresque. On y voit saint Maur marchant sur les eaux pour sauver son jeune ami, qu'il empoigne par la capuche, de la noyade. Un oiseau symbolique survole la scène du miracle. À l'arrière-plan, au milieu des bosquets, des collines, saint Benoît donne sa bénédiction aux deux garçons qui s'inclinent devant lui.

Source: wikipedia

 

HAUT DE PAGE