Dialogues du Pape saint Grégoire le Grand

Vie et miracles du saint Abbé Benoît/ 19

XIX - Le cadeau dissimulé

 1. Il y avait encore, non loin du monastère, un bourg dans lequel une quantité non négligeable d'hommes avait été convertie par les admonitions de Benoît, passant du culte des idoles à la foi en Dieu. Là aussi résidaient quelques saintes femmes moniales et pour stimuler leurs âmes, le serviteur de Dieu Benoît avait soin d'y envoyer fréquemment ses frères. Or un jour, comme de coutume, il en envoya un, mais le moine qui avait été dépêché, après avoir fait l'exhortation, fut prié par ces moniales d'accepter des mouchoirs : il les prit et les cacha dans sa poitrine.

2. A peine était-il revenu, que l'homme de Dieu, très amer, se mit à lui faire des reproches en disant : "Comment l'iniquité est-elle entrée dans ton sein ?" Mais l'autre demeurait interloqué, et ayant oublié ce qu'il avait, il se demandait pourquoi on le reprenait. Alors, il lui dit : "Est-ce que je n'étais pas présent, moi, lorsque tu as accepté des mouchoirs donnés par les servantes de Dieu et que tu les as mis dans ton sein ?" L'autre aussitôt, se jetant à ses pieds, se repentit d'avoir agi avec sottise. Quant à ces mouchoirs qu'il avait cachés sur lui, il les jeta. 

 

Vie de saint Benoît de Monte Oliveto Maggiore

Florent tente d'empoisonner Benoît

Cette scène, ainsi que la scène suivante et la scène 21 décrivent les démêlés de saint Benoît avec Florent, un prêtre jaloux de sa piété, de sa renommée et de la prospérité de sa congrégation. Dans la première fresque, Florent tente d'empoisonner Benoît, dans la seconde, de détruire sa réputation en lui envoyant des femmes de mauvaise vie. Dans la troisième, Florent sera puni par la volonté divine et mourra sous les ruines de sa maison. La tentative d'empoisonnement est ici traité chronologiquement et suivant la convention adoptée par Le Sodoma, de gauche à droite. À gauche, Florent, devant une petite église de briques rouges, remet le pain empoisonné à un messager. Au centre, à l'entrée d'un magnifique couvent, celui-ci s'agenouille pour présenter le pain à saint Benoît. À droite, saint Benoît attablé est averti miraculeusement et jette le pain à un corbeau qui va l'emporter au loin, tandis qu'un chat, symbole de malchance et de sournoiserie, se lèche la patte (au premier plan). Perché en haut de la colonnade, un paon symbolise la vanité qui a inspiré à Florent sa tentative d'empoisonnement.

Source: wikipedia

 

HAUT DE PAGE