Dialogues du Pape saint Grégoire le Grand

Vie et miracles du saint Abbé Benoît/ 29

XXIX - Le tonneau se remplit d'huile

(…) 1. La réprimande achevée, il se mit en prière avec les frères qui étaient là. Or, à l'endroit où il priait avec eux, il y avait un tonneau d'huile, vide et fermé. Comme le saint homme persistait dans sa prière, l'huile se mit à monter et à soulever le couvercle. L'ayant ainsi forcé et soulevé, l'huile, augmentant sans cesse, déborda et inonda le dallage sur lequel ils se trouvaient prosternés en prière. A la vue de ce qui se passait, le serviteur de Dieu Benoît conclut sur-le-champ sa prière et l'huile cessa de couler sur le pavé.

2. Alors il fit une ample admonestation au frère qui avait manqué de confiance et désobéi, afin qu'il apprenne l'humilité et la foi. Sous l'effet de cette correction salutaire, le frère rougit car le vénérable Père qui, par son admonestation, lui avait inculqué la vertu du Dieu Tout-puissant, la lui montrait réalisée par ses miracles et il n'y avait plus personne qui puisse douter des promesses de cet homme qui, en un seul et même moment, en échange d'un récipient de verre presque vide, avait redonné un tonneau plein d'huile.

 

Vie de saint Benoît de Monte Oliveto Maggiore

Benoît reconnaît et accueille Totila

Cette grande scène, qui fait suite à la précédente, est la dernière contribution de Signorelli au cycle de Monte Oliveto Maggiore. Totila, convaincu de la clairvoyance de Benoît, lui rend visite. Il est représenté au moment où il se relève après avoir salué le saint, qui lui tient la main droite. Un page, debout derrière le roi, tient le couvre-chef qu'il a ôté en signe de respect. La soldatesque occupe le reste de la scène, en un long ruban qui court du tout premier plan jusqu'aux lointains où, sur une route de campagne, une petite troupe de soudards emmène trois prisonniers. Comme dans la fresque précédente, les costumes sont ceux du Cinquecento et la scène grouille de personnages.

Source: wikipedia

 

HAUT DE PAGE