Dialogues du Pape saint Grégoire le Grand

Vie et miracles du saint Abbé Benoît/ 30

XXX - Le démon chassé par un soufflet

1. Un certain jour, alors qu'il se rendait à l'oratoire de saint Jean, sis à la fine pointe du mont, l'antique ennemi, déguisé en vétérinaire, vint à sa rencontre, portant un récipient en forme de corne et une entrave à chevaux. Comme il s'enquérait: "Où vas-tu ?", l'autre répondit: " Voilà que je m'en vais trouver les frères pour leur donner une potion". Là-dessus, le vénérable Benoît se rendit à la prière. Celle-ci terminée, il se hâta d'en revenir. Quant à l'esprit malin, il rencontra un ancien parmi les moines en train de puiser de l'eau ; il entra aussitôt en lui, le jeta à terre et lui fit de très rudes vexations. Lorsqu'il revint de sa prière et le vit si cruellement traité, l'homme de Dieu, pour tout remède, lui donna un soufflet et sous la secousse, l'esprit malin en sortit aussitôt, à tel point qu'il n'osa plus jamais y revenir.

2. Pierre : J'aimerais savoir : ces grands miracles est-ce qu'il les demandait toujours et les obtenait par la vertu de la prière, ou bien, parfois aussi, les produisait-il par le seul signe de sa volonté ?

Grégoire : Ceux qui adhèrent à Dieu avec un esprit dévot, lorsque la nécessité l'exige, peuvent produire des signes de l'une ou l'autre façon : tantôt ils font des choses admirables par la prière, tantôt par leur propre pouvoir. En effet Jean dit : "A tous ceux qui l'ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu." Si donc, ils peuvent exercer ce pouvoir de devenir fils de Dieu, quoi d'étonnant qu'ils puissent faire des signes par ce même pouvoir?

3. Que ces miracles s'obtiennent de l'une ou l'autre façon, Pierre en témoigne lorsque, par sa prière, il ressuscite Tabitha qui vient de mourir, mais qu'il livre à la mort par un simple blâme Ananie et Saphire coupables de mensonge. On ne dit pas qu'il ait prié pour leur ôter le souffle, mais seulement qu'il les a menacés pour la faute qu'ils avaient commise. Il est donc clair qu'ils produisent ces choses tantôt par leur pouvoir, tantôt parce qu'ils le demandent, car, à ceux-ci Pierre a ôté la vie par une menace, tandis qu'à celle-là, il l'a rendue par sa prière.

4. Et maintenant, je raconte encore deux faits émanant du serviteur de Dieu Benoît : on y voit clairement qu'il a pu les accomplir, l'un en vertu de la puissance qu'il avait reçue de Dieu, l'autre grâce à sa prière. 

 

Vie de saint Benoît de Monte Oliveto Maggiore

Benoît prédit la destruction du Mont Cassin

Cette fresque, de la main du Sodoma, reprend les codes des deux précédentes pour illustrer la prophétie de Benoît concernant la destruction du Mont Cassin, livré aux mains des barbares. Au premier plan, un destrier présente au spectateur sa croupe imposante et sa queue soigneusement tressée. À sa gauche, un cavalier armé de pied en cap s'apprête à l'enfourcher. Son pied gauche est déjà engagé dans l'étrier et il saisit de la main droite le message que lui tend une estafette. Sur la droite, au premier plan, des soudards luttent pour une oriflamme ornée d'un scorpion, dont ils ont brisé la hampe. Le reste du premier plan est occupé par une foule de soldats et de chevaux, tandis qu'au second plan les barbares, traversant la rivière, montent à l'assaut du monastère d'où les flammes s'échappent déjà. Les costumes mêlent le Cinquecento et des références orientales (turbans, bonnet de poils, serviteur noir). Sur la droite de la scène, au second plan, saint Benoît fait part de sa vision à Théoprobe.

Source: wikipedia

 

HAUT DE PAGE