Dialogues du Pape saint Grégoire le Grand

Vie et miracles du saint Abbé Benoît / 34

XXXIV - Montée au ciel de sainte Scholastique

1. Or, comme le lendemain, la vénérable femme retournait à sa propre cellule, l'homme de Dieu revint au monastère. Et voici que, trois jours après, étant en cellule, levant les yeux au ciel, il vit l'âme de sa sœur, sortie de son corps, pénétrer sous la forme d'une colombe dans les secrets du ciel. Et lui, se réjouissant pour elle d'une si grande gloire, rendit grâces au Dieu Tout-puissant avec hymnes et louanges et il fit part de sa mort aux frères.

2. Puis il les dépêcha pour faire venir son corps au monastère et le placer dans la sépulture qu'il s'était préparée pour lui-même. De la sorte, il arriva que ceux dont l'esprit avait toujours été uni en Dieu sur la terre, ne furent pas séparés corporellement même dans la tombe. 

Vie de saint Benoît de Monte Oliveto Maggiore

Benoît fait porter le corps du Christ sur le cadavre du moine que la terre refuse d'ensevelir

« Il y avait, parmi les religieux », écrit Saint Grégoire, « un jeune enfant qui avait pour ses parents une tendresse excessive. Un jour, il quitta le monastère sans avoir reçu la bénédiction du saint abbé ». À peine arrivé chez ses parents (dont on découvre la ferme désolée au second plan), le jeune moine décède. Malgré des tentatives répétées de l'ensevelir, la terre rejette son corps, jusqu'à ce que Benoît, imploré par les proches, fasse placer une hostie consacrée sur le corps du jeune homme, lui permettant enfin d'accéder au repos éternel. À droite, le prêtre appelé à la sépulture reçoit de Benoît le Saint Sacrement. Au centre du tableau, il le dépose sur le corps déjà corrompu. Autour de lui, des enfants de chœur et des membres de la famille, cierges en main, assistent au miracle. Dans le paysage d'arrière-plan, derrière les meules de foin, une meute de lévriers poussée par un chasseur poursuit un lièvre dans les collines. Dans cette fresque très réussie, Le Sodoma donne à nouveau libre cours à son goût des visages, des expressions et des attitudes, en s'attachant en particulier au groupe des enfants de chœur.

Source: wikipedia

 

HAUT DE PAGE