COURTE MÉDITATION AVEC ...

Sainte-Catherine de Sienne

Dialogue sur la Providence

   Mon très doux Seigneur, de grâce, tourne tes regards miséricordieux vers ton peuple et le corps mystique de ton Église. Car une plus grande gloire s'attachera à ton nom, si tu pardonnes à une telle foule de tes créatures et non pas à moi seule, misérable, qui ai tellement offensé ta majesté. Comment pourrais-je me consoler en voyant que je possède la vie, alors que ton peuple serait dans la mort ? Et en voyant les ténèbres des péchés envelopper ton épouse tout aimable, à cause de mes défauts et de ceux des autres créatures ?
   Je veux donc et je demande comme une grâce non pareille que tu lui fasses miséricorde, par cet amour incompréhensible qui t'a poussé à créer l'homme à ton image et ressemblance. Quel motif, ou qui, je t'en prie, a pu te convaincre d'établir l'homme dans une telle dignité ? Certainement, c'est uniquement l'amour incompréhensible par lequel tu as considéré ta créature en toi-même, et tu t'en es épris. Mais je sais bien que la faute du péché lui a fait perdre, en toute justice, la dignité dans laquelle tu l'avais établie.
   Mais toi, poussé par le même amour, en voulant réconcilier gracieusement le genre humain avec toi, tu nous as donné la parole de ton Fils unique, qui a vraiment été entre nous et toi un réconciliateur et un médiateur. Il a été notre justice parce qu'il a châtié en les prenant sur lui toutes nos injustices et nos crimes, en vertu de l'obéissance que toi, Père éternel, lui as imposée lorsque tu as décidé qu'il revêtirait notre humanité. Abîme incompréhensible de ton amour ! Quel coeur pourrait être assez dur pour rester indifférent et ne pas être déchiré en considérant qu'une telle grandeur est descendue jusqu'à une telle profondeur, une telle bassesse, celle de notre humanité!


HAUT DE PAGE