Comment êtes-vous devenues moniales?

 

 

Questions qu'on se posent...

Pourquoi les moniales sont-elles cloîtrées ?

   La clôture est un choix libre, elle existe pour protéger notre liberté, elle est un espace de libération, une piste d’envol, un lieu soustrait au bruit, aux agitations, à la dispersion. La clôture nous donne cette liberté voulue, ce calme, cette paix, cette zone de silence, ce cadre qu’est un monastère. Séparées du monde pour être unies à Dieu, et pour être plus intimement présentes au monde dans le Cœur de Dieu.

Pourquoi une séparation physique comme les grilles ?

   La grille est un symbole indiquant le point d’insertion d’un univers sacré, la frontière visible d’un autre monde invisible. Elle est une séparation concrète, matérielle et efficace qui rend réelle la séparation entre le monde profane et un monde où tout est consacré à Dieu, où tout n’est que pour LUI.

Qu’est-ce qu’un Monastère ?

   Une maison de prière.

   Un lieu de la Présence de Dieu, Dieu cherché et adoré pour Lui-Même; lieu n’existant que pour Dieu, lieu habité par des personnes n’existant que pour LUI, parce qu’elles ont choisi librement de vivre ainsi et qu’elles s’y épanouissent comme l’oiseau en plein ciel et le poisson dans l’eau.

  Un phare qui rayonne la lumière et qui montre la vérité.

  Un flambeau sur la montagne qui guide la marche des humains vers Dieu.

   Un art de vivre qui diffuse la sagesse de Dieu.

   Un rythme de vie en symbiose avec les saisons, les astres, la nature.

Contemplative, est-ce que c’est solitaire?

   Entrer dans une vie de recueillement sous le regard de Dieu Seul, la moniale bénédictine n’est cependant pas une ermite, elle a rejoint des sœurs sur le «chemin de la vie» et toutes marchent ensemble vers le même but. C’est en réalité toute une communauté qui s’est retirée dans la solitude du monastère dans une ardente quête de Dieu. Les moniales vivent une vie en commun, mieux encore, une vraie vie de famille.

La Croix a fleuri : l’Eucharistie !

   C’est une grande grâce, un immense cadeau que nous offre Jean-Paul II que cette Année eucharistique. Si nous voulons entrer plus profondément dans l’adoration et l’esprit d’adoration, rien de tel que d’intensifier la présence de l’Eucharistie au cœur de chacune de nos vies. L’Eucharistie en effet, est si nécessaire pour que le culte que nous offrons à Dieu Notre Père soit vraiment un culte rendu en Esprit et en Vérité. Car, c’est la profondeur de la présence de l’Eucharistie au cœur de chacune de nos vies qui hâte et parachève la Rédemption du monde.

   La souffrance, le mal, le péché, font partie de toute vie humaine… celle des moniales comme celle de tous les humains. Bien que créés à l’image de Dieu, à l’image de Celui qui est l’Image Parfaite de Dieu, tous et toutes nous portons en nous des blessures de péché, de mal, qui sont pour nous porteuses de souffrance. Cette souffrance, est pour nous chrétiens et chrétiennes, très précieuse, car elle est pour ainsi dire, la croix dressée au cœur de chacune de nos vies, une croix taillée à notre mesure, et qui nous configure à Jésus Crucifié.

   Posséder une telle Croix, est un immense privilège, à la condition de savoir comment vivre avec cette souffrance qui vient du mal et du péché, comment faire fructifier cette Croix, comment la faire fleurir et produire des fruits de Rédemption.

   Posséder la Croix, savoir reconnaître la valeur incommensurable d’un tel trésor, signifie être capable d’entrer dans les secrets d’Amour de la Sagesse éternelle.

   Que veut, dans Ses Desseins d’Amour ineffables, l’Éternelle Sagesse du Père et du Fils ? Que le Propre Fils du Père, Celui qui est Substance de la Substance du Père, Égal au Père, soit livré au bon plaisir des hommes, pour qu’ils en fassent selon ce qui leur plaît. Cette Innocence Incarnée a donc été livrée par le Père, et Elle S’est livrée volontairement, pour que Son Corps humano-divin Livré et Son Sang humano-divin Versé, fleurissent en Vie Éternelle pour le Salut, la Paix, la Vie des hommes.

   L’Eucharistie célébrée est la réactualisation de cette Offrande et de ce Sacrifice du Fils Bien-Aimé, qui lave, purifie, renouvelle, restaure, fait refleurir la Vie Véritable en chaque enfant de Dieu. Et comme si cette célébration quotidienne de l’Amour ne suffisait pas encore, les enfants des hommes constamment soumis aux épreuves du Temps et de l’Histoire, ont éprouvé le besoin de conserver auprès d’eux cette Présence (Lc 24, 29) : Reste avec nous, Seigneur, car le soir tombe. Mane nobiscum Domine quoniam advesperascit.

Conférence de Mère Abbesse Isabelle Thouin
19 octobre 2004

 

Vidéos

Consacrer sa vie

Conversion de la vie

Chants grégoriens


Veni, Creator Spiritus


Ave Maria


Commovisti Domine terram