Dom Paul Delatte

De l'ordre de Saint-Benoît, (né le 27 mars 1848 à Jeumont (Nord), décédé le 20 septembre 1937 à Solesmes), est le troisième abbé de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

«Ne rien préférer
à l’amour du Christ
»
Dom Mauro Meacci

Commentaire du
PROLOGUE
de la règle de saint Benoît

La règle bénédictine au secours du monde professionnel

 

 

Commentaire sur la Règle
de Saint Benoit

Dom Paul DELATTE

Ces pages, où nous avons voulu mettre en lumière les richesses de la sainte Règle, sont dédiées, d'un coeur aimant et dévoué, à tous ceux qui, dans les monastères ou dans le monde, appartiennent à la grande famille de saint Benoit.
Quarr Abbey, 8 septembre 1913

« L'homme de Dieu, Benoit, parmi tant d'oeuvres miraculeuses qui le rendirent illustre ici-bas, brilla grandement aussi par la doctrine, car il écrivit une Règle des moines remarquable de discrétion, riche d'enseignements. Si quelqu'un veut connaître plus à fond ses moeurs et sa vie, il peut trouver dans les dispositions de cette Règle l'image exacte de toute l'activité du maître : car le saint homme n'était nullement capable d'enseigner autrement qu'il ne vivait. » A ce jugement de saint Grégoire le Grand, très complet sous sa forme gracieuse et sobre, nous pourrions cependant ajouter une double remarque :    c'est que la  beauté morale de saint Benoît, son tempérament, presque ses traits, se reflètent aussi dans les pages à la fois candides et profondes de son biographe ; c'est, de plus, que la Règle elle-même apparaît, au milieu du sixième siècle, comme le fruit mûr de tout un passé monastique et de la spiritualité des Pères.

Dom Paul Delatte

Télécharger le fichier ZIP

Disponible à la boutique du monastère ...

Dom Paul DELATTE

Commentaire sur la Règle

Commentaire devenu classique, à la fois littéral et doctrinal, 
d'une grande richesse spirituelle.

On pourrait presque dire de la Règle bénédictine, ce qui est tout à fait certain de la Loi de Dieu, qu'elle porte en soi sa justification, qu'elle se suffit, qu'elle a besoin seulement d'être lue, aimée, vécue.

Ce livre reproduit, en les abrégeant, des conférences d'initiation monastique. D'où le caractère parfois familier, et familial, du langage. Peut-être la publication de ces notes répondra-t-elle, dans une mesure, à la curiosité de tant d'âmes chrétiennes, qui nous demandent chaque jour des éclaircissements sur le mode vie, la spiritualité, l'utilité réelle des moines.

L'ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR
JÉSUS-CHRIST - LE FILS DE DIEU

Dom Paul DELATTE

AUX NOVICES DE L'ABBAYE SAINT-PIERRE DE SOLESMES

Voici pourquoi, bien chers amis, cette petite glose vous est dédiée. Au cours de mon année de noviciat, il y a de cela quelque quarante ans, j'ai pu observer que mes frères et moi nous cherchions tous, ou presque tous, à recomposer la trame de la vie du Seigneur, dans la pensée de le suivre pas à pas en toutes les régions évangélisées par lui. Sans doute, les moeurs du noviciat ont peu changé. Alors, j'ai cru pouvoir fondre les quatre évangiles dans cet humble Diatessaron , et même y glisser quelques réflexions , non pour vous épargner votre douce tâche, mais seulement afin de vous aider et de vous encourager à l'accomplir . Vous lirez, vous corrigerez, vous ajouterez, vos pensées s'uniront aux miennes autour du texte sacré ; et tous ensemble, nous ferons plus intime connaissance avec le Seigneur : « Car là est vraiment la vie éternelle, vous connaître, vous, le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ » (Joan., XVII, 3).

Quarr Abbey, Pâques 1921.
Fr. Paul DELATTE, Abbé de Solesmes.

Télécharger le fichier ZIP

Abbaye Saint-Pierre de Solesmes


 

Autre commentaire

Aussi à lire de
Dom Paul delatte