Liturgie des Heures
du jour

L’office Divin

La Règle de saint Benoît demande à ses moines de ne rien préférer à l’œuvre de Dieu, c’est-à-dire à la prière liturgique, à l’office divin. Dom Guéranger et ses successeurs ont toujours donné la priorité à la liturgie en la solennisant d’une manière toute particulière.
Elle est la note dominante de la tradition de Solesmes
L’office divin de louange se répartit en Heures liturgiques, de manière à sanctifier tous les moments de la vie quotidienne :
  • les Vigiles de la nuit sont composées de psaumes, mais aussi de lectures, souvent nombreuses, tirées de la Bible et des Pères de l’Église ;
  • les Laudes, office de louange du matin par excellence, s’accordent avec la gloire naturelle de l’aurore;
  • la journée de travail est rythmée par les petites heures, assez brèves. Elles ont gardé la dénomination des heures romaines qui commencent à 6h (tierce, la 3e heure, est insérée dans la messe, tandis que les offices de sexte (6e heure) et de none 9e heure) encadrent le repas principal) ;
  • la louange des Vêpres sanctifie la soirée. Sa composition rappelle celle de laudes ;
  • la journée s’achève par l’office de Complies ponctué par l’une des quatre antiennes à la Vierge, dont le Salve Regina, justement célèbres pour la beauté de leurs mélodies grégoriennes.
Source : Abbaye de Solesmes

 

 

La liturgie des Heures

Que la Liturgie des Heures soit la prière officielle de l’Église peut faire croire à certains qu’elle est impersonnelle, ritualiste et dépourvue de sentiments. Il est vrai qu’elle est structurée et qu’elle existe avant de devenir la prière de chacun. Nous la recevons d’une Église de priants qui nous a précédés. Mais, en cela même, elle peut être une école de prière : elle est un incomparable trésor pour ceux qui la pratiquent et un inégalable modèle pour ceux qui s’en inspirent dans leur prière privée.

Elle est prière du Christ

" Elle (la Prière de l’Église) participe de la piété du Fils unique envers le Père et de la prière que, durant sa vie sur terre, il a exprimée par la parole et qui, à présent, se perpétue sans interruption dans toute l’Église et en tous ses membres, au nom et pour le salut de tout le genre humain. " (Présentation générale de la Liturgie des Heures, PGLH n° 7)

L’Église a toujours tenu la Liturgie des Heures pour la prière du Christ lui-même. Ailleurs, cette même PGLH (n° 108) a une formule d’une force insurpassable : celui qui prie les psaumes dans la Liturgie des Heures, les prie " en tenant la place du Christ lui-même. " On pourrait adapter la phrase de Saint Paul (Galates 2, 20) : " ce n’est plus moi qui prie, c’est le Christ qui prie en moi. "

Elle est prière écclésiale

Celui qui prie avec la Prière de l’Église accepte, il est vrai, de se dessaisir un peu de lui-même : il n’a pas choisi l’hymne, un psaume de joie lui est proposé alors qu’il est dans la peine... Mais ne peut-on pas dire qu’une personne est d’autant plus chrétienne, et donc que le chrétien est davantage lui-même, lorsqu’il accepte d’être ainsi incorporé au Christ et à l’Église qui est son corps (Colossiens 1, 18) ? Tout en se laissant dessaisir d’une part de ses choix et de ses sentiments personnels, il accède à une plus grande communion, non seulement dans le Christ et l’Église, mais avec toute l’humanité au nom de laquelle il prie (Cf. PGLH, n° 6).

Elle utilise les " mots mêmes de Dieu "

Quelqu’un faisait un jour, à propos des psaumes cette réflexion : " c’est la Parole de Dieu qui retourne à Dieu en passant par nous. " Quelle étonnante et magnifique attitude que celle du chrétien, priant avec la Prière de l’Église, qui rend à Dieu ce qu’il a reçu de lui ! Et ce qui est vrai des psaumes l’est aussi plus largement de l’ensemble des Offices des heures qui ponctuent et sanctifient la journée. La Prière de l’Église n’est pas un monologue ; elle est la continuelle réponse offerte à Dieu au nom de l’humanité, reprenant les mots mêmes qu’il nous a adressés.

Elle est prière de louange, de fils vers le Père

" Par la louange des Heures offerte à Dieu, l’Église s’associe au divin chant de louange chanté de toute éternité dans les cieux ; en même temps, elle perçoit un avant-goût de la louange céleste, décrite par saint

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/

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